S’expatrier dans un pays européen est, bien entendu, plus facile que de s’expatrier aux Etats-Unis ou tout autre pays n’appartenant pas à l’UE. Pour autant, il y a des formalités à faire et des documents à obtenir pour pouvoir vivre en Espagne. Je vous parle ici des formalités et démarches pour s’installer à Barcelone, si certaines sont spécifiques à la Catalogne, la plupart des informations que vous y trouverez sont aussi valables pour vivre en Espagne plus généralement.

Mes conseils avant de s’installer à Barcelone ……

Fleche droite

Au plus vous vous renseignerez en amont sur la procédure pour s’installer à Barcelone, au plus vous gagnerez en temps et énergie au moment de faire vos formalités administratives. Sans compter que vous vous sentirez mieux préparés et donc plus zen. Voici quelques conseils en ce sens :

Flèche droite

Rejoignez un groupe francophone

Il y a plusieurs groupes facebook génériques de français à Barcelone  comme  celui-ci ou celui-là, ou encore celui-cicelui-là. Et même des spécialisés comme celui des travailleurs indépendantscelui des familles, ou encore celui des blogeurs. Vous pourrez y poser différentes questions et solliciter l’aide d’expatriés qui ont déjà été dans la même situation.
Ampoule

Les sites qui parlent de l’expatriation à Barcelone

Il y a plusieurs sites très bien faits où vous trouverez toutes sortes d’informations pour s’installer à Barcelone :

Photo Vallacarca

Formalités pour s’installer à Barcelone . …..

Première étape : le NIE

Qu’est-ce que le NIE  ?

Première formalité avant de déménager à Barcelone, à prévoir même avant le départ, sa demande de NIE (numéro d’indentification pour les étrangers). Il n’est pas obligatoire mais demandé dans toutes les démarches administratives (louer un appartement, ouvrir un compte bancaire…) autant dire, il est indispensable.        
Il est vivement conseillé de faire votre demande  de NIE avant de partir sinon vous serez bloqué dans toutes vos démarches sur place. Plus d’informations sur l’obtention du NIE par ici.

La demande de NIE depuis la France 

↠ La demande de NIE depuis la France se fait auprès du Consulat d’Espagne dont vous dépendez. Vous devrez remplir quelques formulaires, c’est assez facile et le document vous sera renvoyé par courrier en deux – trois semaines. Certaines personnes disent avoir eu besoin de se rendre en personne à l’ambassade pour faire la demande, d’autres l’ont fait par courrier. Le mieux est de vous rapprocher de l’ambassade espagnole la plus proche de chez vous pour lui demander.

↠ L’ambassade ne délivrerait que des NIE temporaires depuis la France et obligerait les personnes partant pour plus de 3 mois à déposer leur demande de NIE en Espagne, pourtant le NIE demandé depuis la France est bien le définitif.

↠ Si vous habitez à l’étranger, la procédure peut être plus compliquée. Pour ma part, j’en ai fait la demande lorsque j’habitais encore aux Etats-Unis. Je me suis alors rendue à l’ambassade à Washington. Mais, étant dans un pays hors UE, la demande de NIE ne fonctionne normalement que pour les citoyens américains ayant une résidence secondaire en Espagne. J’ai toutefois tenté ma chance et j’ai reçu, 2 semaines plus tard, mon NIE par email.

La demande de NIE en Espagne

Si vous ne pouvez pas faire votre demande de NIE avant le départ, voici la procédure pour obtenir votre NIE en Espagne (attention, cela peut prendre beaucoup de temps).

Deuxième étape : l’arrivée sur place et les premières démarches

Lorsque votre NIE en poche, vous débarquerez à Barcelone, vous pourrez commencer vos démarches. Mais avant toute chose, il vous faudra de l’argent…

Ouvrir un compte bancaire en Espagne

Arrivé à Barcelone, la première chose à faire est de se rendre dans une banque muni de son NIE et de son passeport pour ouvrir un compte bancaire espagnol. Facile et rapide. Nous avons, pour notre part, ouvert un compte chez Sabadell sans rendez-vous en moins d’une heure.

↠ Mon conseil      
Les conseillers ne parlent pas souvent anglais, prévoyez donc une application de traduction ou rendez-vous y avec quelqu’un qui se débrouille en espagnol.

Ouvrir une ligne téléphonique en Espagne

Les tarifs sont un plus chers que chez les opérateurs Low Cost français comme Free, ou Sosh. L’idéal est donc de prendre un pack Internet + mobile.  Pour ma part, j’ai opté pour un pack Movistar, ce n’est pas l’opérateur le moins cher mais j’en suis contente.

↠ Mon conseil      

Les espagnols utilisent beaucoup Whats’App, il est donc judicieux de privilégier les données mobiles aux minutes d’appel. Les options vers l’étranger n’étant pas courante, il peut être pertinent de garder un forfait Free à 2€ pour appeler la France facilement.

Trouver un logement

Il vous faudra obligatoirement un NIE et un compte bancaire espagnol avant de vous lancer dans une recherche d’appartements à Barcelone. Pour information, les appartements sont très vite pris, il ne faut donc pas trainer si on a un coup de cœur, confirmer et verser la caution dès que possible (après avoir vu l’appartement et signé un contrat bien évidemment).

↠ Mon conseil      

Attention, à bien se renseigner. Il y a pas mal d’escroqueries sur certains sites. Pour ma part, je suis passée par Idealista, il y a souvent des frais d’agence mais le site est fiable avec beaucoup d’offres et la possibilité de contacter facilement les agences. Il ne faut pas oublier que la plupart des appartements n’ont pas de chauffage et bien vérifier, sur place, l’insonorisation, un souci très courant dans les appartements à Barcelone. Bon à savoir, les surfaces annoncées comprennent les terrasses et autres cours extérieures.

Graffitis Barcelone

Les démarches à faire une fois installé à Barcelone . …..

Empadronamiento  

Une fois votre appartement en poche, il faudra vous inscrire au registre municipal de votre quartier. Une démarche obligatoire. L’empadronamiento est aussi demandé dans de nombreuses démarches administratives. Pour prendre rdv, ça se passe par ici.

Sécurité sociale et inscription à la Cat Salut

Autre étape incontournable de son emménagement à Barcelone ou en Espagne, l’inscription à la sécurité sociale. Pour cela, il faut se rendre dans le centre d’où l’on dépend pour faire sa demande d’affiliation à la sécurité sociale. Attention, la démarche n’est pas la même pour les salariés ou les travailleurs indépendants. Le système de santé espagnol est très différent du système français, voici un article qui permet de mieux comprendre son fonctionnement, ici. Une fois inscrit à la sécurité sociale, on peut donc bénéficier des soins gratuits mais pour cela il faut aller s’inscrire à la Cat Salut d’où l’on dépend et faire sa demande de Tajeta Sanitaria. Cherchez votre centre par ici.

Permis de conduire

Votre permis de conduire français est valable deux ans, à partir de cette date, il faut faire la demande d’échange auprès de la DGT (Direction General del Trafico). Plus d’information sur l’échange du permis par ici.

Registre des français à l’étranger 

Vous inscrire sur la liste des français à l’étranger permet, entre autres, de voter et de pouvoir bénéficier d’assistance en cas de catastrophes naturelles ou autres événements majeurs et de pouvoir refaire vos papiers au consulat. Inscription par ici.

Graffitis San Marti

Profiter de Barcelone . …..

A présent installé, il ne vous reste plus qu’à profiter de Barcelone !

Le Gaudi Més

Première étape : inscrivez-vous au Gaudi Més, pour bénéficier de gratuités au parc Guëll et au château Montjuïc, entre autres, et obtenir de nombreuses réductions. Il vous faudra simplement présenter votre empadronamiento et vos documents d’identité à l’AOC dont vous dépendez. Prendre rendez-vous pour obtenir votre pass Gaudi Més, par ici.

Les réservations

N’oubliez pas de réserver vos entrées pour les attractions et retrouvez le meilleur de Barcelone par ici.